On relève le champ lexical du mal, « Satan », « démon », « diable », le mal est donc très présent. Baudelaire développe ici une esthétique satanique. La majuscule à l'épithète de «Satan Trismégiste » montre la toute puissance du diable. Il est décrit comme un chimiste qui travaille sur notre esprit. L'Homme ne peut rien faire contre lui. Le Mal attire les hommes, il les ensorcelle « notre esprit enchanté ». L'Homme n'est qu'une marionnette que Satan domine (« c'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent » vers 13) : Satan s'empare de la volonté de l'homme (vers 11 : « le riche métal de notre volonté » qui est « vaporisé »). Le vers 12 montre la puissance de Satan qui peut vaporiser du métal. De plus, on retrouve le plaisir chez Satan avec l'oreiller qui y fait référence. L'emphase « c'est Satan [..] qui » souligne de nouveau l'attrait du Mal, c'est Satan qui dirige l'homme, et non dieu.
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- Un Homme faible
Baudelaire nous montre un homme faible. En effet, le champ lexical du vice et des péchés est omniprésent : « péchés », « lâches », « débauché », « volons », « clandestin », « viol ». Baudelaire nous montre ici une réalité cachée de l'homme : l'homme est corrompu. De plus, l'Homme est déshumanisé, il n'est pas maître de son corps « c'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent » (vers 13) « chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas » (vers 15). On a donc l'image d'un homme sans volonté et dominé par le Mal. Cette volonté est caractérisée par un lexique laudatif « riche métal », tel une pierre précieuse, qui contraste avec l'importance de sa disparition. Dans le vers 5 « Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches », l'homme est incapable d'arrêter de commettre des péchés et ses repentirs ne permettent pas de laver ces péchés => Référence à la religion et à l'hypocrisie de la confession. Baudelaire met en avant le manque de courage de l'homme « notre âme, hélas! n'est pas assez hardie » (vers 28).
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totol-gogol, Posté le lundi 10 mars 2014 13:36
bonsoir à vous fée suisse en effet toute la magie des images réfléchie elle a été source de nombreuse inspiration et l'objet de nombreuses fables et comtes